blog

ONG et autorités administratives,…

Le FJEC par l’intermédiaire de son PSE de Komono a sollicité l’intervention de madame l’administrateur Maire de Komono à présider une réunion de conscientisation des groupements des peuples autochtones de sa circonscription le 3 Mars 2021 et le 4 Mars 2021, Mme le Maire a visité ces groupements dans leurs localités respectives.

Le secrétaire général du forum des Jeunes Entreprises du congo

en compagnie du Chef de mission et du prestataire de Nkayi, ont visité l’exploitation du groupement Shalom, qui a connu des difficultés énormes lors de l’évacuation de la production de tomate vers les centres de consommation. Bien que le groupement n’ait pas atteint les résultats escomptés, il n’en demeure pas moins que le groupement s’est investi dans la production de la pastèque sur 1 hectare et du poivron sur 0,5 hectare. La commercialisation du poivron est en cours. La pastèque par contre est au stade de fructification. Cependant, le secrétaire général a déploré le fait que tout le système d’arrosage n’était pas pris en compte dans le plan d’affaires ainsi que l’état de la piste. A la fin de la formation, la délégation du Forum a été reçue le 12 juillet par le Président du Conseil Départemental à sa résidence à Madingou. Au cours de cette retrouvaille qui a pris fin dans le parc de bœufs du MPME à NDIBA ; les interlocuteurs devaient voir la possibilité de recadrer le cout du projet. Le PSE qui devait recevoir le délégué de la Banque Mondiale n’a pu faire le déplacement de NDIBA.

ACTIVITES MENEES PAR L’ANTENNE Au niveau du management de l’équipe des prestataires.

Les activités régaliennes de management de l’équipe se sont poursuivies à travers : (i) La mobilisation des prestataires sur les actions du projet (2e cérémonie de signature des conventions), (ii) la supervision des activités de chaque prestataire, (iii) la compilation des rapports mensuels des prestataires en vue de l’élaboration du rapport mensuel de la mission. Il s’est agi d’un contrôle permanent des prestataires par des entretiens téléphoniques afin de s’assurer de leur action sur le terrain. Cependant, tout comme en mai 2020, le Forum des jeunes entreprises du Congo (FJEC) a organisé à son siège de Nkayi une autre session spéciale de formation du 08 au 11 juillet 2020. Elle a connu la participation des 16 prestataires et aussi cette fois-ci en présence du Secrétaire général de l’ONG, sur la thématique « groupement agricole ou entreprise agricole. Une initiative pour la promotion de l’économie locale », et animée par la cellule d’animation et de promotion du Forum. Prélude aux enseignements proprement parlant, le Secrétaire général a rappelé aux prestataires l’absolue nécessité d’observer la panoplie des mesures préventives contre le CORONAVIRUS, édictées par le Gouvernement de la République. Il a mis en évidence la réalité indéniable de cette pandémie et a rassuré fermement que ce n’est nullement une vue de l’esprit comme le pensent certaines personnes mal intentionnées. Au final, il a invité ces mêmes prestataires à travailler résolument pour la République dans leurs localités respectives, non comme des martyrs, mais avec l’assurance que tant qu’ils observeront au maximum les mesures de prévention, ils ne contracteront pas le COVID 19, pas plus qu’ils ne contamineront les populations mises en contact avec eux. Cette formation a permis à l’antenne départementale de suivi et de planification de Nkayi par l’entremise de son assistante en suivi évaluation et la secrétaire, invitées pour la circonstance par l’ONG, d’édifier les participants sur les différents outils de gestion mis à leurs dispositions notamment la fiche de suivi des activités des promoteurs, l’état de paiement, le livre de banque, le cahier de caisse, le registre des achats, le cahier de matériel. Au terme de la formation, un « document de préparation au formateur » a été remis aux prestataires qui, à leur tour, éclaireront la lanterne des membres des groupements bénéficiaires de la subvention du PDAC sur la gestion d’une unité économique agricole.